FORMATION INITIALE – DEVENIR SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL (SST)
Tarifs Intra-entreprise : 500€ HT / jour Inter-entreprises : 300€ HT / stagiaire
Nombre de stagiaires 4 à 10 personnes maximum
Date(s) - Suivant les disponibilités du client (formation intra) - Consulter notre planning (formation inter)
Modalités et délais d’accès - Une réponse vous sera donnée dans les 48 heures - Le délai moyen de mise en place de la formation est d’un mois - La déclaration de la session doit être faite au plus tard 15 jours calendaires avant le démarrage de la session
Lieu(x) de formation - Dans vos locaux (intra-entreprise) - Dans nos différents sites partenaires (inter-entreprises) respectant l’article R4214-26 du code du travail
Prérequis Aucune connaissance n'est nécessaire pour suivre cette formation.
Personnes concernées Toute personne devant assurer la fonction d’acteur SST dans son entreprise.
Objectifs - Être capable d’intervenir face à une situation d’accident du travail. - Être capable de mettre en application ses compétences de SST au service de la prévention des risques professionnels dans son entreprise.
Démarche pédagogique Méthode active basée sur de la théorie (exposés interactifs, vidéo-projection...) et sur de la pratique (démonstrations par le formateur, mise en situation pratique pour les stagiaires) et reposant sur le discours du formateur (expositive, transmissive, interrogative), sur l’échange avec les participants (participative, heuristique), sur la réalisation de cas pratiques (simulation) afin de mettre en application les nouvelles connaissances et de valider la bonne acquisition des connaissances/compétences par les stagiaires.
Modalités d’évaluation des compétences - Évaluation formative assurée tout au long de la formation. - Évaluation certificative des compétences SST conforme au document de référence SST de l’INRS.
Documents remis en fin de formation - Délivrance d’une attestation de formations aux stagiaires ayant participé à l’ensemble de la formation initiale. - Délivrance d'un certificat de SST aux stagiaires ayant validé leur évaluation certificative. - Remise d’un livret « aide-mémoire INRS » à tous les stagiaires. - Remise d’un badge SST à épingle ou d’un macaron autocollant SST aux stagiaires ayant validé leur évaluation certificative. - Remise d’un porte-clés contenant un masque « bouche à bouche » et une paire de gants à tous les stagiaires.
Qualifications du formateur - Titulaire d’un certificat de formateur SST. - Titulaire du certificat de formateur de formateurs SST.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap Entretien d’accessibilité indispensable entre le référent pédagogique de CK Prévention et l’entreprise pour vérifier la faisabilité de la formation.
Programme (Conforme aux nouvelles recommandations de l’INRS) - Situer le cadre juridique de son intervention. - Réaliser une protection adaptée. - Examiner la(les) victime(s) avant / et pour la mise en œuvre de l’action choisie en vue du résultat à obtenir. - Faire alerter ou alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise ou l’établissement. - Secourir la(les) victime(s) de manière appropriée. - Situer le rôle du SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise. - Mettre en œuvre ses compétences en matière de protection au profit d’actions de prévention. - Informer les personnes désignées dans le plan d’organisation de la prévention de l’entreprise de la /des situation(s) dangereuse(s) repérée(s).
Équivalence et allègement de formation - Conformément à l’article 1 de l’arrêté du 5 décembre 2002, les titulaires du certificat de sauveteur secouriste du travail à jour ans leurs obligations de formation continue sont réputés détenir l’unité d’enseignement « Prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1).
- En application des dispositions prévues par l’arrêté du 5 décembre 2002, dans le cas d’un stagiaire titulaire d’une unité d’enseignement « Prévention et secours civiques de niveau 1 » datant de moins de trois ans ou à jour des obligations de maintien des acquis et de formation continue s’y rapportant à la date d’entrée en formation, le dispensateur de formation est autorisé à mettre en œuvre un processus pédagogique distinct réalisé sous la forme d'un allègement de formation défini contractuellement avec le stagiaire. Cet allègement portera sur des compétences clairement identifiées, déjà détenues par le stagiaire. - L’équivalence AFGSU/PSC1 (arrêté du 23 août 2019) et PSE1/PSC1 (arrêté du 24 août 2007), les titulaires du l’AFGSU (niveau 1 ou niveau 2) et les titulaires du PSE1 (ou par extension du PSE2) peuvent prétendre à suivre un allègement de formation pour devenir SST.
|