COMPTE PERSONNEL DE FORMATION Définition : Le CPF est un dispositif personnel de financement de formations à visée qualifiante ou certifiante, qui a remplacé le Droit individuel à la formation (DIF) depuis le 1er janvier 2015. Il est alimenté en euros (plutôt qu’en heures) depuis le 1er janvier 2019 : il permet d’acquérir des droits chaque année qui peuvent être complétés, le cas échéant, par des abondements. Géré par la Caisse des dépôts et consignations, le CPF héberge les droits à la formation acquis par chaque personne active, mobilisables tout au long de la vie professionnelle, y compris pendant les périodes de chômage. Le CPF a été mis en œuvre par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale.
Les actifs : Toute personne salarié, demandeur d’emploi, membre d’une profession libérale ou d’une profession non salariée, conjoint collaborateur bénéficie d’un Compte personnel de formation (CPF) dès son entrée dans la vie active (soit au plus tôt à 16 ans, 15 ans pour certains apprentis) et ce, jusqu’à sa retraite.
À la différence de l’ex-DIF, le CPF n’est pas attaché au contrat de travail ou au statut, mais à la personne, qui conserve donc ses droits quels que soient les événements survenant au cours de sa carrière. Toutes les entreprises sont concernées :
En tant qu’employeur, vous êtes concerné par le CPF dans la mesure où : - vous contribuez au financement de l’ensemble du dispositif, incluant le CPF de transition professionnelle via la « contribution unique à la formation professionnelle et à l’alternance » (CUFPA) et la contribution CPF-CDD ; - la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018 a introduit une logique de co-construction des parcours dans le cadre du CPF, selon différentes modalités.
L’objectif du Compte personnel de formation est de permettre aux salariés et demandeurs d’emploi d’être acteurs de leur parcours professionnel et plus autonomes dans le choix de leurs formations. Il favorise ainsi l’acquisition de qualifications et la montée en compétences des bénéficiaires qui s’en saisissent et contribue au maintien de leur employabilité et à la sécurisation de leur parcours professionnel.
Le CPF peut être utilisé par les salariés sans en informer leur employeur, s’il se déroule en dehors du temps de travail. Mais il peut aussi s’intégrer dans la politique de formation d’une entreprise dans une logique de co-construction des parcours, avec un abondement des droits des salariés par l’entreprise (lorsque le projet du salarié correspond à la stratégie de l’entreprise).
Qui prend l'initiative ?
Le Compte personnel de formation est à l’entière main de son titulaire. C’est lui qui décide d’utiliser ou pas les droits qui y sont inscrits. Le compte ne peut d’ailleurs être mobilisé qu’avec l’accord exprès de son titulaire ou de son représentant légal s’il est mineur.
Néanmoins, l’employeur peut informer son salarié, le conseiller et l’orienter dans la mobilisation de son compte personnel de formation pour élaborer un projet de formation qui, à la fois, répond aux besoins en compétences de l’entreprise et participe à l’évolution professionnelle du salarié concerné.
Le site et l’application mobile du CPF Mon compte formation est le site internet du Compte personnel de formation. Doublé d’une application mobile que vous pouvez télécharger sur votre smartphone (Android ou Apple), il vous permet de consulter vos droits, de rechercher une formation et de vous y inscrire directement.
Télécharger l’application sur Androïd Télécharger l’application sur Apple Source : Le Compte personnel de formation (CPF) : un outil à la main de tous les actifs - Akto |