FORMATION INITIALE - CHARGÉ DE TRAVAUX - EXÉCUTANT (B2TL-B1TL) Tarifs Intra-entreprise : 500€ HT / jour Inter-entreprises : 300€ HT / stagiaire
Nombre de stagiaires 4 à 10 personnes maximum
Date(s) Suivant les disponibilités du client (formation intra)
Modalités et délais d’accès - Une réponse vous sera donnée dans les 48 heures - Le délai moyen de mise en place de la formation est d’un mois
Lieu(x) de formation Dans vos locaux (intra-entreprise)
Prérequis - Posséder des connaissances en électricité sur les véhicules et engins à motorisation thermique, électrique ou hybride ayant une source d'énergie électrique embarquée, est obligatoire pour suivre cette formation. - Être obligatoirement muni des équipements de protection individuelle (tenue de travail, chaussures de sécurité, écran facial, gants isolants...) pour effectuer les travaux pratiques du stage. - Mise à disposition d’un véhicule à motorisation thermique, électrique ou hybride. Personnes concernées Tous les salariés devant effectuer des opérations à caractère électrique au voisinage de batterie ou d’équipements de véhicules/engins à motorisation électrique ou motorisation hybride. Objectifs - Acquérir une connaissance de la réglementation en matière d'instructions de sécurité électrique et des risques présentés par les véhicules et engins à motorisation thermique, électrique ou hybride ayant une source d'énergie électrique embarquée. - Appliquer les consignes de sécurité liées aux opérations sur véhicules et engins à motorisation thermique, électrique ou hybride ayant une source d'énergie électrique embarquée.
Démarche pédagogique Méthode active basée sur de la théorie (exposés interactifs, vidéo-projection...) et sur de la pratique (démonstrations par le formateur, mise en situation pratique pour les stagiaires) et reposant sur le discours du formateur (expositive, transmissive, interrogative), sur l’échange avec les participants (participative, heuristique), sur la réalisation de cas pratiques (simulation) afin de mettre en application les nouvelles connaissances et de valider la bonne acquisition des connaissances/compétences par les stagiaires.
Modalités d’évaluation des compétences - Évaluation formative réalisée à la fin de chaque module à l’aide d’un QCM. - Évaluation finale théorique et pratique réalisée en fin de formation suivant les recommandations de la NF C 18-550.
Documents remis en fin de formation - Délivrance d’une attestation de fin de formation aux stagiaires ayant participé à l’ensemble de la formation initiale. - Délivrance d'un titre d'habilitation pré-renseigné des symboles proposés par le formateur.
Qualifications du formateur - Titulaire d’un BAC +2 dans les métiers de l’électrotechnique - 3 ans d’expériences professionnelles minimum - 3 ans d’expérience minimum dans la formation professionnelle.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap Entretien d’accessibilité indispensable entre le référent pédagogique de CK Prévention et l’entreprise pour vérifier la faisabilité de la formation.
Programme (Conforme aux recommandations de la NF C 18-550) Introduction - Pourquoi l’habilitation électrique ? - Statistiques des accidents du travail d’origine électrique. - Dispositions réglementaires. - Processus menant à l’accident du travail et à la maladie professionnelle. - Les partenaires de la prévention et leur rôle. Module Tronc commun - Les grandeurs électriques : courant alternatif et continu, intensité, tension, puissance, etc. - L’architecture des véhicules thermiques, électriques et hybrides. - Les domaines de tensions et les caractéristiques des conducteurs, des isolants et des connecteurs IP. - Les principaux effets et conséquences du courant électrique sur le corps humain et ses conséquences (mécanismes d’électrisation, d’électrocution et de brûlures internes et externes, etc.). - Les règles élémentaires de prévention du risque électrique (respect des canalisations isolés, opération (connexion-déconnexion, nettoyage, manipulation, …) sur les générateurs dont les caractéristiques sont : une tension = 60 Vcc ou = 25 Vac ; une capacité =180 Ah. - La conduite à tenir en présence de risque électrique (pièces nues supérieures aux seuils). Module Chargé de travaux -Exécutant (B2TL-B1TL) - Les différents travaux avec ou sans voisinage : hors tension, sous tension. - Le rôle des acteurs (exécutant pour travaux sous tension, chargé de travaux sous tension…). - Le domaine des travaux sous tension. - Les modes opératoires des travaux sous tension. - Les différents niveaux d’habilitation et leurs limites susceptibles d’être rencontrées dans le cadre des travaux sous tension avec ou sans voisinage (symboles, rôles de chacun, etc.). - Les prescriptions d’exécution des travaux sous tension. - Les zones d’environnement et donner leurs limites. - Les risques liés aux travaux sous tension pour : assembler des éléments ou batteries, d'accumulateur pour constituer un pack batterie, assembler le/les packs batterie au véhicule, assembler la/les batteries, d'accumulateur dans le véhicule, remplacer un/des éléments de batterie d'un ensemble de batterie, • nettoyer sous tension les bornes/liaison nue et corps de batterie, désassembler un coffre/pack à batterie. - Les caractéristiques techniques des batteries et éléments de liaisons : circuit série, circuit parallèle, mixte, répartition des tensions, des courants, des capacités selon les couplages, les bornes : polarité et plots (bornes à droite / gauche), la technologie des batteries (acide, base, gel, ...), la technologie et l’utilisation des dispositifs de coupure, de commande, de sectionnement et de protection (barrette, maxi fusible, etc.), les degrés de protection en code IP (prises, connecteurs, accouplé désaccouplé). - Les risques liés à l’utilisation et à la manipulation des matériels et outillages utilisés spécifiques aux travaux. - Les équipements de protection collectif, individuel ainsi que l’outillage isolé et isolant : utilisation et domaine d’utilisation. - Les appareils de mesures et les équipements aux phases de travails.
- La conduite à tenir en cas d’accident corporel
et en cas d’incendie. Équivalence et allègement de formation - Une habilitation relative à un type d’opération est spécifique à celle-ci et ne peut autoriser une autre nature d’opération ; - Une habilitation relative à une opération spécifique ou une opération particulière n‘entraîne pas l’attribution d’un autre type d’habilitation. - Une habilitation d’indice numérique déterminé entraîne l’attribution des habilitations d’indice inférieur pour les opérations sur les équipements électriques du même champ d’application ; -Une habilitation autorisant d’opérer au voisinage renforcée entraine l’attribution de l’habilitation permettant d’opérer au voisinage simple pour des opérations sur les équipements électriques du même champ d’application.
|